#3 – Les diables sont-ils enchaînés pendant le Ramadan ?

Salam alaykum, Comment peut-on avoir des insufflations sataniques durant le mois de Ramadan alors que les diables sont enchaînés ?

___

Wa alaykum assalam wa rahmatullah wa barakaatuh

Résumé de la réponse

La parole du Prophète ﷺ citant que les diables sont enchaînés fut interprétée de plusieurs manières, entre sens métaphorique et sens concret.

Certains diables seulement sont enchaînés
C’est une métaphore pour dire qu’ils sont affaiblis
Enchaînés ne veut pas dire totalement incapables
– Le mal provient aussi de notre ego

Détail de la réponse

Tout d’abord, citons le Hadith à l’origine de ce questionnement.

Il s’agit du Hadith que rapporte Abu Hurayra du Prophète ﷺ qui dit :

« Le mois de Ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois Celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».

Rapporté par An-Nassa’i dans ses Sunan avec une chaîne authentique

Il faut savoir que la parole du Prophète ﷺ « les diables sont enchaînés » a été interprétée de plusieurs manières :

Entre sens concret et métaphorique

L’imam Al-Baji Al-Maliki dit dans « Al-Muntaqa » son explication du Muwatta de l’imam Malik (vol 2 p 75) :

« Les diables sont enchaînés peut être interprété de plusieurs manières. Il est possible qu’ils soient véritablement enchaînés, et ainsi privés de certaines choses qu’ils ne peuvent faire que quand ils sont libérés. Mais ça ne veut pas dire qu’il est totalement impossible pour eux d’agir, parce que celui qui est enchaîné – avec des chaînes qui le lient du cou aux mains – peut toujours parler, réfléchir et faire beaucoup d’actions.

Il est possible également que ce mois, vu sa bénédiction et la récompense des actes en son sein, les diables y sont comme s’ils étaient enchaînés car les actions qu’ils mènent sont peu efficaces et leur égarement n’affecte pas. Louange à Allah qui accorde à Ses serviteurs Sa grâce !

Il se peut également que ce soit une partie seulement des diables qui soient totalement bloqués. Allah sait mieux et est plus sage ».

« Le jeûne est une protection »

Ibn Hajar al-‘Asqalani quant à lui cite encore davantage de possibilités. Il dit dans « Fath al-Bari » (vol 4 p 11) :

« Les diables sont enchaînés » Al-Halimi dit : « il se peut qu’il s’agisse ici des diables qui écoutent furtivement et volent les paroles du destin (cf. sourate Al-Djinn), et que leur enchaînement survient durant les nuits du Ramadan seulement et pas en journée. (…) Il se peut aussi que le sens voulu est que les diables n’affectent pas les jeûneurs comme ils les affectent en temps normal, du fait que les jeûneurs sont occupés à faire le jeûne qui les prive de leurs désirs. Et sont occupés à lire le Qur’an et évoquer Allah ».

D’autres dirent : « ce qui est voulu par les diables ici est certain d’entre eux : les rebelles parmi eux. comme cité explicitement dans de nombreuses narrations chez Tirmidhi, Nassa’i, Ibn Khuzayma et d’autres ».

La bénédiction du mois

Le Qādī ‘Iyad dit : « il est possible que le sens soit au contraire véritable et non métaphorique, et que tout cela soit un signe pour les anges de l’entrée du mois et de la vénération de sa sacralité, du fait que les diables sont empêchés de nuire aux croyants.

Il est possible que ce soit aussi une indication de la multiplication des récompenses et du pardon divin, et que les diables ont une nuisance limitée et deviennent donc comme des prisonniers enchaînés ».

L’imam al-Qurtubi, qui penche lui vers le sens concret du hadith, dit : « Si on dit alors : comment est-il possible que l’on voit le mal et les péchés commis énormément durant le Ramadan alors que si les diables étaient enchaînés ça ne ce serait pas passé ?

La réponse est de dire : les diables sont enchaînés vis-à-vis des jeûneurs qui protègent leur jeûne en accomplissant ses conditions et en respectant ses bienséances.

Ou alors on peut dire que c’est une partie des diables qui sont enchaînés, qui sont les rebelles d’entre eux, et pas tous ; comme c’est rapporté dans certaines versions.

Ou de dire que ce qui est voulu est que leur nuisance est diminuée dans ce mois, ce qui est une chose visible et remarquable ; car le mal durant ce mois est moindre que celui durant autre que ce mois. Car le fait qu’ils soient tous enchaînés n’implique pas obligatoirement qu’il n’y ait plus aucun mal ni aucun péché, du fait que ça a d’autres causes autre que l’influence satanique comme l’ego corrompu, les mauvaises habitudes ou les diables parmi les hommes ».

Conclusion

Rappelons ici pour finir une métaphore pertinente. Même si l’on prend le Hadith au sens apparent, enchaîné ne veut pas dire mort, et le rapport du croyant vis-à-vis des diables en ce mois serait celui d’un passant face à un chien enragé mais enchaîné ; s’il se tient à distance, il n’éveillera pas son attention. S’il s’approche, il provoquera ses aboiements et en sera ainsi effrayé ou dérangé. Et s’il s’approche davantage, il risquera de se faire mordre..!

Allah sait mieux.