#5 – La femme peut-elle divorcer ?

Assalam alaykum, la femme peut-elle divorcer de son mari ?

___

Wa alaykum assalam wa rahmatullah wa barakaatuh

Résumé de la réponse

Le divorce est une affaire déléguée à l’homme, étant donné que c’est lui qui a la prédominance dans le foyer. Ainsi, la femme ne peut pas divorcer, à l’unanimité des savants musulmans. Néanmoins, elle peut demander le divorce à une autorité musulmane en cas de préjudice sévère. Attention à ne pas demander le divorce sans motif, au vu du hadith mentionnant le châtiment sévère à ce sujet.

Détail de la réponse

Allāh ﷻ a fait de la société islamique une société patriarcale fondée sur la prédominance de l’époux dans le foyer. Allāh ﷻ dit à ce sujet : « Quant [aux femmes], elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 2:228).

Ainsi, le divorce, comme le reste des paramètres de la gestion du foyer au sens large fut délégué à l’homme, qui en est le garant, à l’unanimité des savants. En effet, tous les savants s’accordent à dire que le seul cas où la femme peut directement divorcer d’elle-même est lorsque le mari lui délègue la capacité de divorcer (en arabe : at-tafwīd). Hormis ce cas particulier, le divorce n’appartient qu’à l’homme et il est le seul à pouvoir le prononcer ou le décider.

Demander le divorce en cas de préjudice

Néanmoins, il est autorisé à la femme de demander le divorce en cas de préjudice sévère, comme le fait qu’il la batte, qu’il l’insulte, qu’il ne remplisse pas ses obligations envers elle ou qu’il commette des perversités tel que délaisser des obligations ou commettre des grands péchés.

Le shaykh Ad-Dirdīr dit dans son commentaire sur le « Mukhtasar » de l’imām Khalīl ibn Ishāq (vol. 2 p. 345) dit : « Elle – c’est-à-dire la femme – peut exiger le divorce à cause d’un préjudice, qui se définit comme étant tout ce qui n’est pas autorisé dans la législation islamique, comme le fait de la délaisser sans cause religieuse, de la frapper, de l’insulter, d’insulter son père, comme de lui dire : « Fille de chien », « fille de mécréant », « fille de maudit », comme le font beaucoup les gens ignorants. L’homme devra être puni pour cela en plus du divorce ».

Dans cette situation, la femme peut demander à l’autorité islamique de prononcer la séparation entre eux après avoir évalué la situation, et ce même si le préjudice en question ne s’est déroulé qu’une seule fois.

Gravité de demander le divorce sans raison

Néanmoins, il est opportun de rappeler ici la parole du Prophète ﷺ : « Aucune femme qui demande à son mari le divorce sans raison valable ne sentira l’odeur du Paradis » (rapporté par Ibn Mājah). Ainsi, le divorce n’est pas une mince affaire, et le demander en particulier pour la femme doit reposer sur une justification sérieuse.

Allah sait mieux.