#6 – Comment se rapprocher d’Allah ?

Se rapprocher d’Allah est le but de tout croyant dans la vie d’ici-bas, tant c’est le sens même de l’épreuve dans laquelle Allah nous a créé. Plus qu’une idée ou qu’une envie, il s’agit donc d’une nécessité et même du but de notre vie. 

On pourrait évoquer nombre de moyens pour se rapprocher d’Allah, vu que toute la religion tend à cette finalité. Mais le but ici est de conseiller quelques pistes rapides pour prendre le chemin de cet objectif.

1. Perfectionner les actes obligatoires

Le Prophète ﷺ nous relate la parole d’Allah ﷻ dans un Hadīth qudusī (parole divine) :

« Mon serviteur ne peut se rapprocher de Moi par une œuvre qui me sera plus aimée que ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde ». (Rapporté par Al-Bukhari)

Ainsi l’on comprend à travers ce Hadith que la chose principale pour espérer se rapprocher d’Allah est d’accomplir les obligations qu’Il nous a imposées. En d’autres termes, de parfaire ces adorations que le Prophète ﷺ a qualifiées de piliers de l’Islam : accomplir soigneusement ses ablutions, prier avec humilité et concentration, parfaire son jeûne et ne pas l’entacher par des désobéissances, s’acquitter comme il se doit de la Zakât s’il y est éligible, voyager pour le Hajj…

De même, surveiller toutes les responsabilités que l’on a et qui relèvent de l’obligation : notre rapport avec nos parents, nos liens familiaux avec nos frères, sœurs, épouses et enfants si l’on en a, notre rapport avec nos voisins…

At-Tirmidhi rapporte qu’un homme vint questionner le Prophète ﷺ en lui disant : « J’ai commis un immense péché ». Le Prophète ﷺ lui dit alors : « Ta mère est-elle toujours vivante ?

  • Non, répondit l’homme. 
  • Ta tante maternelle est-elle toujours vivante ?
  • Oui, répondit l’homme.
  • Sois bienfaisant envers elle. ».

Ibn Abbas – qu’Allah l’agréé – expliqua cette parole un jour où lui vint la même situation. Un homme vint le questionner sur un crime qu’il avait commis en demandant s’il pouvait se repentir. Ibn Abbas lui dit : « As-tu une mère ?

  • Non, ma mère est décédée, répondit l’homme. 
  • Ô mon cousin, repens-toi à Allah, demande-Lui pardon et multiplie les œuvres pieuses ! ».

L’homme sortit alors de l’assise, quand ‘Ataa’, un des compagnons d’Ibn Abbas, vint le questionner en lui disant : « Ô cousin du Messager d’Allah ! J’ai vu que tu l’avais questionné à propos de sa mère ? ».

Ibn ‘Abbas lui répondit : « Par Allah ! Je ne connais pas d’œuvre plus aimée d’Allah que la bienfaisance envers les parents ».

On peut également citer parmi les obligations qui nous rapprochent d’Allah : d’étudier et d’apprendre ce qu’il nous est obligatoire de connaître de notre religion, afin de pouvoir accomplir ces obligations que nous avons mentionnées de la manière qui satisfait Allah ﷻ.

2. Multiplier les actes surérogatoires

Une fois les actes obligatoires accomplis, et dans la continuité du Hadith mentionné en début d’article, vient l’importance d’accomplir des actes surérogatoires, c’est-à-dire des actes qui ne sont pas obligatoires mais qui restent d’une grande récompense auprès d’Allah. Ces actes sont une preuve d’amour : c’est comme de dire « Ô Allah ! Tu ne m’as pas imposé cela, mais je n’attends pas que Tu m’imposes pour agir, au contraire, je m’empresse de faire tout ce qui pourrait Te plaire et faire que Tu sois satisfais de moi ! ». C’est ce lien d’amour qu’avaient les prophètes et les messagers avec Allah, que notre Seigneur décrit parfaitement à travers la parole de notre Prophète Moussa – que la paix soit sur lui – lorsqu’Il le questionna en ces termes : 

« Pourquoi, ô Moussa, t’es-tu hâté de quitter ton peuple? « 

[Moussa répondit :] Ils sont là, sur mes traces. Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait. » [Ta-Ha : 83, 84].

Le croyant s’empresse donc et se hâte vers Allah afin d’obtenir sa satisfaction en faisant tous les actes qu’il peut pour se rapprocher de Lui : prier la nuit quand les gens dorment, jeûner trois jours par mois ou le lundi et le jeudi de chaque semaine, nourrir ses proches en faisant pour eux leurs courses et en leur achetant ce dont ils ont besoin, donner des aumônes aux pauvres, aux nécessiteux et à tout ce qui sera bénéfique pour sa communauté, accomplir la Omra, et surtout apprendre sa religion même sur les choses qui ne nous sont pas obligatoires.

3. Avoir un lien privilégié avec Allah

De même, parmi les choses les plus importantes que l’on peut citer dans la continuité des adorations précédentes : le fait d’avoir un lien privilégié avec Allah ﷻ, ce qui signifie de donner à ce lien toute son importance et de le vivre avec ferveur, révérence et amour.

Cela passe concrètement par le fait d’invoquer Allah ﷻ régulièrement, qu’il y ait un besoin ou pas. En effet, quand Allah nous décrit la proximité avec Ses serviteurs dans le Hadith que l’on a cité au début, Il nous parle directement de l’invocation : « S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde ».

C’est ainsi également qu’Il décrit cette proximité dans le verset par excellence qui la représente, où Il dit : « Lorsque Mes serviteurs te questionnent à propos de Moi : Je suis proche. Je réponds à l’invocation de celui qui M’invoque lorsqu’il M’invoque » [Al-Baqara : 186]. C’est aussi la manière dont les Prophètes sont décrits dans ce lien très intense qu’ils avaient avec leur Seigneur. Allah dit en ce sens : « Ceux-là [ces prophètes] s’empressaient à accomplir les bonnes œuvres et à Nous invoquer par espoir et crainte. Ils étaient humbles et plein de recueillement à Notre égard » [Al-Anbiya’ : 90].

Ainsi, c’est cette relation d’invocation qui décrit parfaitement la proximité avec Allah, parce que c’est dans cette relation où l’on se remet pleinement à Lui, où on Lui demande toute chose dont on a besoin, où l’on se plaint à Lui seul comme disait notre maître Ya’qub ﷺ : « Je ne me plains de ma tristesse et de mon déchirement qu’à Allah », où l’on ne cherche aucun autre confident ni aucune autre protection que la Sienne. Sa porte devient la première à laquelle on pense toquer en cas de difficulté, lever les mains devient le premier réflexe que l’on a en cas d’épreuve, Son soutien devient la première des choses que l’on espère dans sa vie et tout besoin, toute nécessité et toute préoccupation trouve sa solution dans l’invocation, au point où il est rapporté des compagnons qu’ils invoquaient Allah même pour demander du sel à leur table et des lacets pour leur chaussures !

4. Se rattacher à la parole d’Allah ﷻ

Enfin, le dernier conseil que l’on pourrait mentionner dans cette réponse concise qui est loin de se vouloir exhaustive, est d’avoir un lien avec la parole d’Allah. Dans la continuité de ce qu’on mentionnait précédemment, la proximité d’Allah s’obtient en L’adorant par tous les types d’adoration, en L’invoquant et en s’en remettant à Lui, tout comme elle s’obtient en se rattachant à Sa parole qu’Il nous a laissée comme étant le câble qui nous lie à Lui.

Allah ﷻ dit dans le verset : « Cramponnez-vous au câble d’Allah et ne vous divisez pas » [Ali ‘Imran : 103]. Il est rapporté de Qatada et d’As-Suddy qu’ils dirent, expliquant ce câble d’Allah : « C’est le Qur’an ». Le meilleur moyen donc d’être cramponné à ce câble d’Allah c’est de vivre avec le Qur’an : le lire régulièrement, le mémoriser, l’étudier, le comprendre, le méditer, l’appliquer et en tirer les enseignements avec lesquels on va organiser sa vie sociale, familiale, conjugale, religieuse, personnelle…

Ceux qui seront le plus proches du Qur’an seront ainsi les plus proches d’Allah, car il n’y a rien de mieux pour se rapprocher de Lui que Sa parole. L’imam At-Tirmidhi rapporte du Prophète ﷺ qu’il dit : « Les serviteurs ne peuvent se rapprocher d’Allah par meilleur que ce qui provient de Lui ». Abu-n-Nadhr dit : « C’est-à-dire le Qur’an ». Le compagnon Khabbab ibn Al-Arat – qu’Allah l’agréé – disait : « Rapproche-toi d’Allah par ce que tu peux, mais sache que tu ne pourra te rapprocher de Lui par une chose plus aimée de Lui que Sa parole ».

Si tu veux te rapprocher d’Allah, garde un lien régulier avec le Qur’an et fais en sorte de ne pas laisser un jour sans avoir lu au moins quelques versets et cherché à les comprendre, voire à les mémoriser !